Affaire Benalla : Gérard Collomb auditionné lundi à 10 heures à l'Assemblée

© BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Gérard Collomb devra s'expliquer sur les conditions de la participation d'Alexandre Benalla, alors chef adjoint du cabinet du Président de la République, aux opérations de maintien de l'ordre lors des manifestations du 1er mai à Paris.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb sera auditionné lundi à 10 heures dans le cadre de l'affaire Benalla par la commission des Lois de l'Assemblée nationale dotée des pouvoirs d'enquête, a annoncé samedi sa présidente Yaël Braun-Pivet (LREM).

"La majorité lâche sur la publicité des audition". L'audition, publique et retransmise, de Gérard Collomb "aura lieu lundi matin" à 10 heures, a dit Yaël Braun-Pivet lors de la réunion de la commission chargée de mettre au point un programme d'auditions. Le groupe majoritaire LREM, par la voix de Marie Guevenoux, a en outre accepté la publicité des autres auditions à venir, avec des exceptions en particulier sur les questions de "sûreté de l'État".

"La majorité lâche sur la publicité des auditions, voyant enfin combien l'opacité des travaux est nuisible. La majorité a heureusement été cadrée cette nuit", a réagi Philippe Gosselin (LR) dans un tweet.

Pour Ugo Bernalicis (LFI), "face à la pression de l'opinion publique et la pression politique des oppositions, la majorité @LaREM_AN a cédé et nous nous en félicitons".
Vendredi soir, le bureau de la commission des Lois avait échoué à se mettre d'accord sur un programme et sur le principe de publicité ou non des auditions.