Le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, sera auditionné mardi à 16h30 par la Commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'affaire Benalla, a appris l'AFP de sources parlementaires.
La chef de l'IGPN également entendue. La Commission entendra également mardi la chef de l'Inspection générale de la police nationale, Marie-France Monéger-Guyomar'ch, ainsi que Stéphane Fratacci, directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.
Qualifié par des commentaires de presse de "fusible idéal", Patrick Strzoda doit faire valoir ses droits à la retraite à compter du 6 octobre 2018, selon le journal officiel du 6 juillet. Né le 5 janvier 1952 dans le Haut-Rhin, énarque et ancien étudiant d'anglais et de droit, Patrick Strzoda a mené une carrière classique de sous-préfet puis de préfet, hormis une incursion dans l'organisation des jeux Olympiques d'Albertville.
Directeur du cabinet de Cazeneuve. Après un passage dans les Hauts-de-Seine, il est nommé de mars 2011 à juin 2013 préfet de Corse, avant de rejoindre le continent comme préfet de la région Bretagne et préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest jusqu'en mai 2016. Il a ensuite dirigé le cabinet de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur puis Premier ministre. Nommé préfet de Région d'Ile-de-France, un poste qu'il n'occupera pas, il rejoint l'Elysée le 14 mai 2017.