Affaire Benalla : les députés LR vont déposer une motion de censure, annonce Christian Jacob

© JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Christian Jacob a annoncé mardi que son groupe allait déposer une motion de censure contre le gouvernement, disant souhaiter que le gouvernement "s'explique".

Le patron des députés Les Républicains (LR) Christian Jacob a annoncé mardi que son groupe allait déposer une motion de censure contre le gouvernement à la suite de l'affaire Benalla, disant souhaiter que le gouvernement "s'explique".

"Le gouvernement a failli." "Nous déposons une motion de censure, nous souhaitons que le gouvernement s'explique", or "le Premier ministre a répondu à notre demande qu'il s'exprime (au titre de l'article 50-1 de la Constitution) par une fin de non recevoir", a affirmé Christian Jacob lors d'un point-presse.

"Le gouvernement a failli en ne donnant pas droit aux demandes réitérées de s'exprimer sur cette affaire et il ne peut pas y avoir de fonctionnaires qui n'agissent pas sous l'autorité du gouvernement", a insisté Christian Jacob. Pour pouvoir être déposée, une motion de censure doit réunir 58 signatures, le groupe LR comptant à lui seul 103 membres. Christian Jacob a en outre précisé que la motion de son groupe pourrait être signée par "qui veut".

Dépôt de la motion dans les prochains jours. Christian Jacob a reconnu dès à présent que la motion n'allait "pas faire tomber le gouvernement", au vu de la très large majorité LREM-MoDem. Une seule motion de censure a été adoptée sous la Ve République en 1962, contre l'élection du président de la République au suffrage universel. Le dépôt de la motion devrait intervenir dans les prochains jours, a précisé une source proche du groupe.