S'il est élu président de la République en mai 2017, Alain Juppé exclut de choisir comme Premier ministre Emmanuel Macron. Dans un entretien au Journal du dimanche, il le juge "ni compétent, ni loyal".
"Son bilan ? Les autocars, point barre". "J'ai dit que mes critères de choix pour mon Premier ministre seraient la compétence et la loyauté. Sa compétence, il ne l'a pas démontrée pour l'instant. Le bilan de son passage à Bercy, c'est quoi ? Les autocars, point barre. Quant à la loyauté, les Français ont bien vu que ce n'était pas sa qualité première!", affirme le favori de la primaire de la droite à propos de l'ex-ministre de l'Economie de François Hollande.
Des ministres pour 5 ans. Alain Juppé estime qu'il y a "une bonne dizaine" de candidats possibles pour Matignon. Interrogé sur la possibilité d'y nommer Bruno Le Maire, il répond que "Bruno en fait évidemment partie, mais aujourd'hui, il est candidat à la primaire". "La configuration du second tour (de la présidentielle) sera lourde de conséquences" pour le choix du Premier ministre, reconnaît-il cependant. Alain Juppé compte par ailleurs nommer des ministres pour cinq ans. "Je veux des ministres qui peuvent se projeter dans l'avenir, agir sur le long terme, et qui dirigent véritablement leur administration. Je sais que la vie politique comporte de nombreux aléas, mais c'est l'objectif à atteindre", explique-t-il.