Publicité
Publicité

Algérie, Mayotte, mer du Nord... Quels sont les sujets prévus au comité interministériel sur l'immigration ?

Mayalène Trémolet - Mis à jour le . 1 min

Ce mercredi matin a lieu le comité interministériel sur l'immigration décidé par François Bayrou. Une rencontre durant laquelle les visions de Bruno Retailleau et Jean-Noël Barrot devraient s'opposer, mais pas seulement. Mer du Nord, Mayotte, frontières intérieures... le Premier ministre entend bien aborder un large panel de sujets.

Ce mercredi matin a lieu le comité interministériel sur l'immigration. Si l'actualité de ces dernières semaines a ravivé les tensions entre Paris et Alger, le Premier ministre François Bayrou est bien décidé à ne pas laisser ce sujet occuper tout l'espace. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'Algérie, Mayotte, la mer du Nord

C'est un comité durant lequel deux visions vont s'affronter. D'un côté, celle du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, qui attend l'aval du gouvernement pour entamer un bras de fer avec Alger. De l'autre, celle du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui cherche au contraire à éviter un conflit diplomatique. 

Décidé à ne pas se focaliser sur le dossier algérien, dans l'espoir d'empêcher des sanctions ciblées, notamment sur les visas, le locataire du Quai d'Orsay souhaite surtout se concentrer sur la méthodologie à appliquer en fonction des pays. Un point partagé par François Bayrou. Car si les rapports avec l'Algérie seront évoqués suite à l'actualité, Matignon entend mettre l'accent sur d'autres grands thèmes, tels que Mayotte, la mer du Nord ou encore les frontières intérieures. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Arbitre des échanges, le Premier ministre devra ensuite trancher sur les outils concrets à mettre en place pour renforcer les contrôles, et appliquer une politique d'éloignement plus efficace. "Rien n'est tabou, tous les leviers seront examinés" affirme-t-on dans son entourage. Parmi ces dits leviers, la question de la délivrance des visas, des passeports diplomatiques ou encore la coopération avec le Royaume-Uni sur l'immigration clandestine.