Publicité
Publicité

Allocution de Macron : sujets abordés, forme du discours... À quoi faut-il s'attendre ?

Gauthier Delomez - Mis à jour le

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Le président Emmanuel Macron va prendre la parole ce mercredi soir dans une allocution, sa première depuis ses vœux pour la nouvelle année. La guerre en Ukraine, mais aussi la situation budgétaire de la France seront les principaux sujets de cette allocution, qui devrait durer une quinzaine de minutes.

C'est une allocution présidentielle "surprise" qui aura lieu ce mercredi soir. Emmanuel Macron l'a annoncée sur ses réseaux sociaux dans la matinée. Le chef de l'État y réfléchissait depuis "plusieurs jours", note Arthur de Laborde, journaliste au service politique d'Europe 1. L'Élysée indique auprès d'Europe 1 que le sujet de la guerre en Ukraine va être abordé, après le discours de Donald Trump devant le Congrès américain, et à la veille du sommet de Bruxelles.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On nous promet une intervention d'une quinzaine de minutes, un peu sur le modèle de ce qu'on a pu vivre pendant le Covid, avec un ton très solennel", relate Arthur de Laborde dans l'émission Pascal Praud et vous, en précisant que d'autres sujets devraient être évoqués à l'image de l'effort budgétaire demandé aux Français.