1:16
  • Copié
Alexis Delafontaine // Crédit photo : ALAIN JOCARD / AFP
Il y a 10 ans jour pour jour, Anne Hidalgo est devenue la première femme maire de Paris, succédant ainsi à Bertrand Delanoë. À l’occasion de cet anniversaire, Europe 1 s’est penchée sur le bilan d’Anne Hidalgo à la tête de Paris, et il est très mitigé.

Il y a dix ans, Anne Hidalgo est devenue la première femme à occuper le poste de maire de Paris. Cette dernière se targue de dix ans de transformation à la tête de la mairie, mettant en avant l'augmentation du nombre de logements sociaux ou la création de pistes cyclables. Mais dans les faits, de nombreux pans de la capitale se sont dégradés depuis son arrivée, comme les finances. 

L'insécurité n'a cessé de grandir dans la capitale 

La dette de la ville de Paris atteindra dix milliards d'euros en 2026. Autre ombre au tableau d'Anne Hidalgo, l'insécurité grandissante : "La Mairie a accueilli à bras ouverts beaucoup de migrants qui étaient dans des situations très difficiles. Paris s'est rempli de beaucoup de campements, de gens qui sont désespérés. Ça crée une vraie, vraie insécurité générale à Paris face à une mairie qui, je rappelle, n'a voulu d'une police municipale qu'en 2020", affirme Aurélien Véron, élu d'opposition Les Républicains. 

Une police municipale pour rassurer les Parisiens et tenter de stopper leur fuite de la capitale. Ils sont près de 150.000 à avoir quitté Paris depuis la crise du covid. Pas de quoi décourager Anne Hidalgo qui reste ouverte à l'idée de se représenter pour un troisième mandat, en 2026.