«Cela fait bizarre qu'elle parte» : les habitants de Lille réagissent à la démission de Martine Aubry, maire de la ville depuis 2001
La maire de Lille Martine Aubry a annoncé, dans un entretien, quitter son poste après 24 ans à la tête de la capitale des Flandres. Devenue conseillère municipale en 1995 puis maire en 2001, elle estime qu'il est temps de laisser la place à "une nouvelle génération". Les Lillois ont réagi à cette annonce au micro d'Europe 1.
Martine Aubry, maire de la capitale des Flandres depuis 2001, a annoncé ce jeudi 6 mars sa démission. L'ancienne ministre et première secrétaire du Parti socialiste laisse son fauteuil à son premier adjoint, Arnaud Deslandes, en vue des prochaines municipales en 2026.
Élue de la ville depuis 30 ans
"Le temps est venu de passer la main à une nouvelle génération", a déclaré cette figure de la gauche, âgée aujourd'hui de 74 ans. Au moment d'annoncer son départ, elle avait quelques trémolos dans la voix en parlant de l'une de ses adjointes. "Je veux simplement dire qu'Audrey compte pour moi énormément. Excusez-moi, mais on travaille ensemble depuis tellement de temps. Mais ma décision de partir est réfléchie", a rapporté Martine Aubry devant ses administrés.
Mais la retraite politique n'est pas envisagée pour autant. "Je souhaite travailler pour la gauche et pour le Parti socialiste", a annoncé celle qui quitte la mairie lilloise. Du côté des habitants, c'est une page qui se tourne. "Cela fait bizarre que Martine Aubry parte. Ça fait des années qu'elle est là et elle a fait beaucoup de choses, notamment pour les parcs et les logements", a déclaré une Lilloise.
"Elle est directe, franche et serviable. Lorsqu'elle peut faire quelque chose, elle le fait. C'est ça, être maire : ce n'est pas rester derrière un bureau, elle est toujours en chantier", a ajouté un habitant de la préfecture du Nord.
"C'est bien de passer la main, il est temps. Je suis plutôt contente qu'elle ait cette sage décision, même si elle veut rester dans la vie politique", a rapporté une Lilloise, au micro d'Europe 1. Ce qui est sûr, c'est que de nombreux candidats sont déjà sur les rangs pour succéder à Martine Aubry.