Édouard Philippe, accompagné de son cabinet, se rendra de mercredi à vendredi soir en Haute-Garonne pour évoquer des thèmes variés allant de la politique de la ville à l'emploi des personnes handicapées, dans la lignée de précédentes délocalisations de Matignon.
"Revenir à Paris avec des idées en poche". Après le Lot en décembre dernier puis le Cher début mai, le Premier ministre et ses conseillers veulent "tenir le rythme" de ces déplacements au long cours afin d'y glaner "des initiatives locales" qui permettent "de revenir à Paris avec des idées en poche", dit-on à Matignon. "Le Premier ministre veut éviter de faire des déplacements à la volée et vraiment prendre le temps d'écouter les gens sur le terrain, chefs d'entreprises, élus", argue-t-on encore dans son entourage.
Déplacement dans le quartier du Mirail. Édouard Philippe ira jeudi dans le quartier sensible du Mirail à Toulouse, où ont eu lieu des échauffourées mi-avril après la mort d'un détenu originaire du secteur et l'interpellation d'une femme en burqa. Ce quartier est d'ailleurs un lieu d'expérimentation de la police de sécurité du quotidien : 30 policiers y sont attendus en septembre. Le Premier ministre y rencontrera des participants du Forum "développement économique et emploi des quartiers" avant de se faire présenter des projets du programme de rénovation urbaine, deux semaines après qu'Emmanuel Macron a dévoilé des mesures pour la politique de la ville.
Dépendance, handicap et réinsertion au programme. Accompagné de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui a détaillé la semaine dernière des mesures pour "mieux prendre en charge la dépendance", Édouard Philippe se rendra aussi jeudi après-midi dans un Ehpad pour échanger avec le personnel. Vendredi, il visitera une entreprise sur le thème de l'emploi des personnes handicapées, ainsi qu'une prison pour évoquer la réinsertion par l'emploi. La ministre de la Justice Nicole Belloubet, autrefois adjointe au maire de Toulouse, et possible candidate pour le Capitole en 2020, sera également du voyage.