Publicité
Publicité

Après le rassemblement du RN à Paris, comment Marine Le Pen envisage-t-elle la suite ?

Mayalène Trémolet - Mis à jour le . 1 min

"Nous sommes en train de gagner". Ce sont les mots de Marine Le Pen ce dimanche à Paris devant plusieurs milliers de militants RN venus d'un peu partout en France. 10.000 selon le parti, 7.000 selon les forces de l'ordre. La cheffe de file des députés RN est revenue sur sa condamnation qu'elle qualifie de "décision politique" mais elle ne s'avoue pas vaincue pour autant.

Le combat continue : c'est le message qu'a voulu transmettre Marine Le Pen à ses militants ce dimanche lors du rassemblement du RN, place Vauban à Paris. Dos aux Invalides, face à plusieurs milliers de personnes qui brandissent des drapeaux français, la députée du Pas-de-Calais s'est étendue dans un discours d'un peu plus d'une demi-heure sur "la chasse aux sorcières" dont elle se considère victime. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Que chacun soit rassuré, je ne lâcherai rien"

Mais elle tient à rassurer : pas question pour l'instant de céder sa place dans la course à la présidentielle : "Ce n'est pas une décision de justice, c'est une décision politique. Le découragement, la soumission n'est pas envisageable, le combat doit être mené, que chacun soit rassuré, je ne lâcherai rien", a-t-elle déclaré. 

En clair, pas de plan B, ni de nouvelle stratégie affichée pour l'instant. Au contraire, rien n'est joué, assure un élu : "Beaucoup de recours sont actionnés dès maintenant : avec l'appel, on repart à zéro". Dans les rangs du RN, on préfère dénoncer "l'acharnement d'un système aux abois" plutôt qu'évoquer le scénario d'une présidentielle sans Marine Le Pen. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et si les cadres du parti s'accordent à dire que le duo Marine Le Pen / Jordan Bardella reste un ticket gagnant, les rôles restent les mêmes aujourd'hui : à lui Matignon, mais à elle l'Élysée.