Malgré l'allocution d'Emmanuel Macron ce lundi soir, la tension ne faiblit pas dans les rues françaises. Après la prise de parole, plusieurs cortèges spontanés se sont créés dans plusieurs villes de France, avec parfois, des affrontements entre les forces de l'ordre et certains manifestants.
Malgré tout, Emmanuel Macron a l'intention de renouer avec le terrain. Après trois mois à jouer la discrétion entre les murs de l'Élysée ou en visite d'État à l'étranger, le président, qui veut tourner la page des retraites, va retourner à la rencontre des Français dans les jours qui viennent.
Marquer la rupture
Selon les informations d'Europe 1, le chef de l'État Emmanuel Macron se rendra jeudi dans l'Hérault, pour effectuer un déplacement sur les thèmes de la ruralité et de l'éducation, confirme des sources proches de l'exécutif. D'autres déplacements en France dans les prochains jours sont à l'étude, mais le programme précis n'est pas encore déterminé.
"Le chef de l'État veut marquer une rupture, passer à l'acte deux de son second quinquennat pour remonter la pente", explique un proche. Le président a l'intention de renouer avec les territoires alors qu'il va passer une partie du mois de mai en visite à l'étranger. "Il tire toute sa légitimité des Français et c'est auprès d'eux qu'il faut aller pour recréer de la confiance", explique un de ses fidèles.
Tourner la page des retraites
"Il s'agit de se confronter à la réalité du quotidien", résume un autre marcheur de la première heure, bien conscient de l'opposition qu'Emmanuel Macron devrait rencontrer lors de ses visites. Et d'ajouter : "Il ne veut pas se cacher. Son ADN, c'est d'aller au contact".
Objectif affiché : clore la séquence interminable des retraites, ce que le président ne peut faire seul. Reste à savoir si les Français sont aussi prêts à tourner la page de ces trois derniers mois de contestations.