Après les intempéries meurtrières jeudi en Corse, Emmanuel Macron a déclenché une cellule de crise. Il a tenu "à réexprimer son soutien et celui de la nation aux Corses qui ont été durement touchés". Ces orages précipite un peu le retour du chef de l'État sur le devant de la scène politique, alors qu'il était en vacances jusque-là. Face aux orages meurtriers, le chef de l'État a présidé jeudi soir la cellule interministérielle depuis le fort de Brégançon, aux côtés de la Première ministre Élisabeth Borne, qui était elle-même également en vacances dans le Var.
Une situation exceptionnelle qui a donc précipité le retour du président sur le devant de la scène, lui qui passait depuis presque 15 jours des vacances studieuses, sans apparition publique, ni bain de foule.
Reprise du travail mercredi
Ce vendredi soir, sa prise de parole à Bormes-les-Mimosas sera consacrée aux soldats et résistants de la Seconde Guerre mondiale. Mais il devrait aussi s'appuyer sur l'actualité et adresser un message politique en appelant les Français à faire bloc face à l'accumulation de difficultés : les événements climatiques de l'été, l'inflation ou encore la guerre en Ukraine.
Son discours, prévu à 19h30 à l'hôtel de ville, va en tout cas marquer la fin de sa pause estivale. Mercredi, Emmanuel Macron présidera le conseil des ministres de rentrée à l'Élysée et le lendemain, il s'envolera pour l'Algérie pour tenter d'apaiser des relations pour le moins tendues avec son homologue Abdelmadjid Tebboune.