De nombreux responsables politiques français ont exprimé jeudi leur soutien aux Barcelonais, touchés par une "attaque terroriste" meurtrière sur l'avenue la plus touristique de la ville. Le président de la République, Emmanuel Macron, a d'abord exprimé la "solidarité" de la France sur Twitter.
Toutes mes pensées et la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à #Barcelone. Nous restons unis et déterminés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 17 août 2017
Il a aussi tweeté en espagnol "Solidaridad con #Barcelona. Estamos a su lado" (solidarité avec Barcelone; nous sommes à ses côtés".)
Solidaridad con #Barcelona. Estamos a su lado.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 17 août 2017
Le ministre des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé la mise en place d'un numéro d'urgence au consulat général de France à Barcelone (+34 93 270 30 35) ainsi que celle d'une cellule de crise à Paris, joignable au 01 43 17 51 00.
Manuel Valls "bouleversé". Manuel Valls, ancien Premier ministre né à Barcelone, a également réagi sur Twitter. "Barcelone frappée à son tour. Je suis bouleversé. Je pense aux victimes et à leurs proches. La guerre contre le terrorisme est bien notre défi", a-t-il écrit sur Twitter.
Barcelone frappée à son tour.Je suis bouleversé.Je pense aux victimes et à leurs proches.La guerre contre le terrorisme est bien notre défi
— Manuel Valls (@manuelvalls) 17 août 2017
Christian Estrosi, maire de Nice, frappée par le terrorisme il y a un an, et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont aussi posté des messages sur le réseau social, ainsi que François de Rugy, président LREM de l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, présidente du FN, le Parti Socialiste ou encore le gouvernement.
#Barcelone et #Paris sont des villes de partage, d'amour et de tolérance. Ces valeurs sont plus fortes que ce terrorisme odieux et lâche.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 17 août 2017
Effroi après l'attaque terroriste à #Barcelone. @villedenice est solidaire des Barcelonais. Soutien aux victimes de cette attaque ignoble.
— Christian Estrosi (@cestrosi) 17 août 2017
#Barcelone
— Gouvernement (@gouvernementFR) 17 août 2017
Solidarité avec le peuple espagnol et soutien aux victimes du terrorisme pic.twitter.com/LWtQYAwqQH