La nation prête à rendre hommage aux victimes françaises de l'attaque du Hamas contre Israël. Depuis le 7 octobre, jour de l'assaut perpétré par l'organisation islamiste, 30 ressortissants français présents dans l'État hébreu ont été tués. Et ce mercredi, l'Élysée confirme à Europe 1 que le président Emmanuel Macron a demandé à ses équipes de travailler à la préparation d’une cérémonie d'hommage.
Une cérémonie aux Invalides ?
"Le principe est acté", dit-on à Europe 1, mais pour le moment, ni la date, ni le lieu, ne sont définis. Cela tient aussi du fait que l'exécutif surveille l'évolution de la situation concernant les otages. Ce mercredi, encore neuf Français sont toujours considérés comme portés disparus. Le chef de l'État, en visite en Israël mardi, avait rencontré des proches de personnes disparues. Si cette cérémonie devrait avoir lieu, elle pourrait en tout cas se dérouler aux Invalides à Paris. Il s'agit de l'option privilégiée à ce stade.
Emmanuel Macron doit rencontrer ce mercredi le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, dans le cadre de sa tournée au Moyen-Orient, avant de faire une déclaration dans l'après-midi.