Publicité
Publicité

Attentat d'Istanbul : la France met en garde ses ressortissants

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
© OZAN KOSE / AFP

Laurent Fabius a adressé une mise en garde aux ressortissants français qui voyagent à Istanbul, après l'attentat qui a frappé la ville mardi matin.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a mis mardi en garde les Français qui voyagent à Istanbul, après l'attentat dans un secteur touristique de la plus grande ville turque, qui a fait 10 morts et 15 blessés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des cellules de crise ouvertes. "A ma demande, des cellules de crise ont été immédiatement mises en place à Paris et à Istanbul. Une cellule de réponse téléphonique est joignable à Paris au 01 43 17 56 46", a déclaré Laurent Fabius dans un communiqué. "Notre consulat général à Istanbul et le centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay sont mobilisés. Des consignes de vigilance ont été immédiatement transmises à nos ressortissants présents en Turquie", a ajouté le ministre.

Eviter les sites touristiques. Le Quai d'Orsay a précisé qu'il a conseillé par SMS aux 315 Français qui ont déclaré sur la plateforme Internet Ariane du ministère qu'ils voyagent ou séjournent en ce moment à Istanbul, d'éviter les sites touristiques de la ville. Ce site Internet invite les Français qui voyagent à l'étranger à se signaler avant ou pendant leur séjour au ministère des Affaires étrangères, ce qui permet à ce dernier de réagir rapidement en cas d'urgence.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'attentat suicide, dans le quartier touristique de Sultanahmet, a fait au moins 10 morts, dont neuf Allemands , et 15 blessés, dont deux grièvement. Il a été perpétré par un djihadiste du groupe Etat islamique, a affirmé le Premier ministre islamo-conservateur Ahmet Davutoglu.