À tout seigneur tout honneur. Après la visite marathon du président de la République ce week-end au Salon de l’agriculture - préséance oblige -, ses opposants politiques vont désormais pouvoir en arpenter les allées. Laurent Wauquiez, le nouveau patron des Républicains, a prévu d’y passer deux jours complets : mardi et mercredi. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes espère que cette visite lui permettra d'éteindre la polémique sur ses propos chocs prononcés face à des étudiants lyonnais et enregistrés à son insu, tout en conservant un certain franc-parler.
Un franc-parler qui séduit les électeurs ? Des phrases chocs, Laurent Wauquiez va donc continuer d’en employer au Salon de l'agriculture car il en est persuadé, cette séquence lui est finalement bénéfique. Parler crûment et l’assumer, c'est une méthode qui "fonctionne auprès des électeurs du FN", assure l'un de ses proches. "Un sondage le prouve, Laurent les séduit de plus en plus. Et puis l’acharnement médiatique dont il a fait l’objet permet de ressouder notre électorat traditionnel", ajoute-t-on. Dans les couloirs du parti, on nous promet donc un Laurent Wauquiez sans filtre et très proche des agriculteurs.
Concurrencer le chef de l'Etat. Laurent Wauquiez n’aura quasiment pas de garde du corps à ses côtés, à en croit son équipe. De quoi se distinguer au maximum du président, très protégé pendant sa visite. Emmanuel Macron est resté 12 heures porte de Versailles, pour Laurent Wauquiez ce sera deux fois 12 heures ; mardi avec sa casquette de président de région, et mercredi avec celle de patron des Républicains. Laurent Wauquiez devrait ainsi endosser l'un de ses costumes favoris, celui du porte-parole des territoires. "La ruralité, c’est vrai, c’est notre principal angle mort", reconnaît un député d'En marche! qui craint de voir les agriculteurs dérouler le tapis rouge à l’ancien maire du Puy-en-Velay.