La région Ile-de-France a "besoin de recettes". Fort de ce constat, Claude Bartolone, tête de liste socialiste pour les régionales en Ile-de-France, a annoncé dimanche sur France 3 que s'il était élu en décembre, il mettrait en place une écotaxe poids lourds francilienne.
"Lutter contre le tout camion ou le tout voiture". "Sans imposer ni les usagers des transports ni nos entreprises, qui payent le versement transport, il faut qu'on ait des moyens pour qu'enfin, notamment au niveau gouvernemental, on se rende compte qu'il ne faut pas abandonner les transports du quotidien, comme le RER A, pour le tout TGV", a ajouté l'élu PS de Seine-Saint-Denis. A ses yeux, "on ne peut pas simplement assister à ce flux nord-sud en Europe des camions sans qu'il y ait une régulation et qu'on trouve les moyens d'améliorer les transports en commun pour lutter contre le tout camion ou le tout voiture".
Pecresse propose un péage de transit pour les poids lourds. Et qu’en pense l’opposition ? Valérie Pécresse, actuelle chef de file de la droite et du centre pour les régionales en Ile-de-France, avait tweeté sur le sujet en aout dernier :
Ecotaxe en Ile de France: oui mais seulement sur les poids lourds en transit. Stop au "martyre fiscal" des entreprises franciliennes!
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 11 Août 2015
Dans le "pacte régional pour l'air" proposé lundi par Valérie Pécresse (Les Républicains) et ses alliés Chantal Jouanno (UDI) et Yann Wehrling (MoDem), figure d'ailleurs la mise en place d'un péage de transit pour les poids lourds qui traversent la région sans s'y arrêter