Le gouvernement s'est-il livré à un tour de passe-passe avec le budget 2019 ? Depuis plusieurs jours, l'exécutif martèle que le projet de loi de finances pour l'année prochaine comporte 6 milliards d'euros de baisse d'impôts pour les ménages. Mais lundi, l'Office français des conjonctures économiques a estimé que ces baisses n'étaient que de 3,5 milliards d'euros. Pour Benjamin Griveaux, "c'est bien 6 milliards d'euros quand on fait le total !"
>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici
Le chiffre de l'OFCE "pas exact". Invité de la matinale d'Europe 1, mardi, le porte-parole du gouvernement a confirmé au micro de Nikos Aliagas le chiffre de 6 milliards d'euros avancé par l'exécutif : "Avec la suppression des cotisations salariales sur les salaires, avec la suppression de la taxe d'habitation pour 30% des Français, avec la suppression des cotisations salariales sur les heures supplémentaires l'an prochain, c'est la totalité qu'il faut faire."
.@BGriveaux sur la baisse des impôts : "Dès 2019, il y aura un point de prélèvement en moins dans le pays, que cela plaise ou non à l'OFCE" @audrey_crespo#europe1@nikosaliagaspic.twitter.com/J7ZYy2JrVd
— Europe 1 (@Europe1) 25 septembre 2018
Quant au chiffre de 3,5 milliards d'euros de l'OFCE, il n'est "pas exact. Dès 2019, il y aura un point de prélèvement en moins dans le pays, que cela plaise ou non à l'OFCE".