Brigitte Macron connaît sa place. Et la Première dame se garde bien d'"aller sur les territoires de l'exécutif" dans ses activités en tant que conjointe du président. "Rien n'est fait sans son aval", assure-t-elle dans une interview publiée mercredi dans Point de Vue.
La "charte" de la Première dame. Cette interview fera partie d'un livre que publie l'historienne Joëlle Chevé, L'Elysée au féminin de la IIe à la Ve République (éditions du Rocher), qui scrute le rôle des conjointes des présidents en France. Brigitte Macron est la première à avoir obtenu une "charte" qui lui confère un rôle officiel. "C'est une première. Les Français doivent savoir ce que je fais, comment je le fais et avec quels moyens. Je me suis mise au travail - bénévolement bien entendu - dès notre arrivée à l'Élysée", explique-t-elle.
"Ma fonction m'amène à être sur un temps différent". "Je travaille en équipe avec le cabinet du président. Notre fonctionnement au quotidien n'est ni autonome ni indépendant de l'organisation constituée autour du président et rien n'est fait sans son aval. Je n'irai pas sur les territoires de l'exécutif. Ma fonction m'amène à être sur un temps différent, loin de l'actualité", souligne-t-elle.
Brigitte Macron, qui reçoit à l'Elysée 140 lettres par jour, est souvent sollicitée par ceux qui trouvent ailleurs "portes closes", précise-t-elle. "J'ai prêté attention aux sujets sur lesquels ils me sollicitaient. Ce qui revenait le plus souvent était lié aux difficultés d'inclure dans la société ceux qui sont différents", raconte-t-elle.