"Toutes celles et ceux qui mettent une cible dans le dos de nos policiers, de nos gendarmes, me trouveront en travers de leur route", a commencé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, invité de La Grande interview Europe 1-CNews mardi, prenant pour exemple un récent tweet du député La France insoumise Raphaël Arnault.
"M. Raphaël Arnault, qui est par ailleurs fiché S, un insoumis, fait il y a deux jours un tweet. Je vais vous lire le début du tweet : 'Assassinat de Kanaks par les forces policières envoyées spécialement à 17.000 kilomètres'. Dans la journée, je saisirai le procureur de la République, cela signifie que je porterai plainte", a-t-il annoncé au micro d'Europe 1.
Assassinat de kanaks par les forces policières envoyées spécialement à 17 000 km, couvre-feu instauré en Martinique face aux révoltes contre la vie chère : c’est l’actualité coloniale de notre pays cette semaine.
— Raphaël Arnault (@ArnaultRaphael) September 21, 2024
Tu m’étonnes que ça soutienne aussi fort la politique
"Ce genre de comportement est une violence qui est inacceptable"
À travers cette publication sur le réseau social X (ex-Twitter), le ministre de l'Intérieur estime que Raphaël Arnault a affirmé que les policiers ont prémédité un meurtre. "Je ne laisserai rien passer et en plus, c'est un député. On ne peut pas se ceindre d'une écharpe bleu-blanc-rouge pour avoir de tels comportements. Ce genre de comportement est une violence qui est inacceptable", a-t-il poursuivi.
"Les policiers, les gendarmes sont le bouclier de la République. Ils protègent les Français et ils protègent les Français les plus faibles", a-t-il ajouté, affirmant que la justice sera saisie dès que des paroles dénigreront la police.