Budget 2025 : délai de carence, taxe sur les hauts revenus... Bayrou donne des gages au PS

Avant le vote d'une motion de censure à l'Assemblée nationale, François Bayrou adresse un courrier au Parti socialiste en concédant certaines mesures au parti, à l'instar de l'abandon de l'allongement du délai de carence en cas de maladie et du maintien dans le budget 2025 d'un projet de taxe sur les hauts revenus.
François Bayrou a confirmé jeudi l'abandon du projet d'allongement du délai de carence - de un à trois jours - pour les agents de la Fonction publique en cas d'arrêt maladie, accédant à une demande du Parti socialiste pour tenter d'éviter qu'ils votent la censure. Le Premier ministre maintient également le projet de taxe sur les hauts revenus dans le budget 2025, autre demande du PS.
Dans la partie dépenses du projet de budget pour 2025, "le gouvernement confirmera (...) l'abandon de l'ajout de deux jours de carence pour les gents publics", a écrit le Premier ministre dans un courrier, daté de jeudi, adressé aux présidents des groupes parlementaires socialistes, à une heure de l'examen d'une motion de censure à l'Assemblée nationale.
Le projet de taxe sur les hauts revenus maintenu dans le budget 2025
Le "maintien" dans le projet de loi de finances pour 2025 de la "contribution différentielle sur les hauts revenus", parmi plusieurs autres mesures, répond aussi à une demande du Parti socialiste pour tenter d'éviter qu'ils ne votent la censure.
Cette taxe, qui devait rapporter 2 milliards d'euros dans la version initialement présentée par Michel Barnier, a vocation à être remplacée par "un nouveau dispositif pérenne de lutte contre une injuste optimisation fiscale", promis "au plus tard" pour le budget 2026, indique le Premier ministre dans un courrier adressé aux chefs des députés et sénateurs socialistes, une heure tout juste avant l'examen d'une motion de censure à l'Assemblée.