Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé vendredi qu'il proposerait au Conseil national du parti, qui se réunit samedi, l'organisation d'une primaire ouverte de la gauche de gouvernement en vue de la présidentielle de 2017.
PS, PRG et écologistes progouvernement. "J'ai décidé de soumettre au Conseil national du PS une primaire ouverte à la Belle Alliance populaire (PS, PRG et écologistes progouvernement), si la primaire de toute la gauche est impossible", a indiqué le député de Paris. Cette primaire pourrait se dérouler "les deux derniers week-ends de janvier 2017, si la primaire de toute la gauche était impossible en décembre", a-t-il précisé. Il enverra avant 20h un SMS à tous les militants du PS pour les informer de sa décision.
François Hollande prêt à participer. Selon des proches du président François Hollande, celui-ci est prêt à se soumettre à cet exercice, s'il est candidat. Proposée en janvier par un collectif d'intellectuels et d'écologistes, l'idée d'une primaire de toute la gauche a fait long feu : après Jean-Luc Mélenchon, qui avait immédiatement refusé d'y participer, le PCF et EELV l'ont également écartée lors de leurs congrès début juin. Mais l'aile gauche du parti et des proches du président de la République comme du Premier ministre Manuel Valls poussaient ces derniers jours pour l'organisation d'une primaire, même restreinte au PS et à ses plus proches alliés.