"Marcel Campion, l’attraction de Paris" titre dans son numéro de février le magazine VSD. Le candidat à la mairie de Paris, seulement crédité de 0,5 à 1% des intentions de vote, pose sur la couverture, tout sourire et arborant une écharpe tricolore. Selon Le Canard Enchaîné, qui révèle l'information mercredi, le "roi des forains" a déboursé 56.000 euros pour faire la Une. En contrepartie, il a également acheté plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires du magazine. De quoi lui assurer de bénéficier d'un portrait des plus élogieux.
Aucune précision dans VSD
Cette surprenante irruption en première page de l’hebdomadaire avait fait l’objet d’un accord avec le directeur de la publication, Georges Ghosn. Lorsque l'accord commence à se dessiner, la dizaine de personnes qui compose la rédaction s'insurge, notamment par la voix du rédacteur en chef, Christophe Gautier. Le deal se fait malgré tout, et même à plus grande échelle : l'homme d'affaire aurait finalement acheté l'intégralité des 145.000 exemplaires imprimés.
L'opération aurait coûté au candidat la bagatelle de 55.922 euros selon Libération, en plus de l'achat des exemplaires. Le coup de com' n’est pas sans poser problème puisque à la lecture du numéro, rien ne précise qu'il s'agit d'une publicité financée par Marcel Campion.
Les finances du magazine au plus mal
Moqué et critiqué sur les réseaux sociaux, VSD révèle malgré lui la crise qui se déroule en interne et sa situation économique fragile. En effet, le magazine est en redressement judiciaire depuis le mois d’août et ses finances sont au plus mal. Un rapport de l’administrateur a révélé que son passif s’élevait désormais à 600.000 euros. Une offre de reprise existe, portée par la quasi totalité des salariés du magazine, qui posséderaient 51% du capital contre 49% à des mécènes.
Par ailleurs, Georges Ghosn, le propriétaire à l'origine de l'arrangement, est tête de liste dans le cinquième arrondissement de Paris pour les élections municipales... sur la liste de Marcel Campion.