Le gouvernement a annoncé vendredi "près de 120.000 opérations" de vente de carburant à prix coûtant "dans 4.000 stations" jusqu'à la fin de l'année, à l'issue d'une réunion avec les principaux distributeurs mardi à Matignon qui suivait l'abandon par l'exécutif de la vente à perte. Les enseignes Carrefour et Leclerc se sont engagées à réaliser de telles opérations tous les jours, Casino, Cora et Intermarché en réaliseront deux week-ends par mois, Système U et Auchan au moins un week-end par mois, a détaillé Matignon. Le niveau exact des réductions consenties à la pompe n'a pas été précisé et dépendra de chaque distributeur.
Le gouvernement a estimé que "la Première ministre a fait bouger les lignes en mettant la pression sur les professionnels", lors d'un brief téléphonique à l'issue de la réunion. "C'est inédit aussi bien par l'intensité que par la durée" des efforts consentis, a-t-il martelé. Ces engagements "dépassent largement ce qu'on espérait. (...) On n'a jamais vu une mobilisation d'une telle ampleur", s'est encore félicité Matignon. "Certains distributeurs ont déjà dit qu'ils étaient prêts à prolonger au-delà" de la fin de l'année, a ajouté le gouvernement, précisant que le début des opérations à prix coûtant interviendra dès vendredi pour Carrefour et Leclerc.
"Les baisses de prix vont se matérialiser très rapidement"
Ces engagements s'ajoutent au gel par TotalEnergies du prix à 1,99 euro le litre dans ses 3.400 stations. Pour le gouvernement, "avec ces 120.000 opérations à prix coûtant, les baisses de prix vont se matérialiser très rapidement" et "les Français le sentiront sur leur budget". "Chaque centime compte pour le pouvoir d'achat des Français", a-t-il ajouté. La Première ministre réunira à nouveau les acteurs de la filière en décembre.
>> LIRE AUSSI - Carburants : ce qu'il se passe chez les voisins de la France
Dans l'intervalle, le gouvernement a annoncé mardi le lancement d'une "mission" pour "faire toute la transparence sur les coûts et les marges de l'ensemble de la filière", de la production à la distribution en passant par le raffinage. Sur la base des résultats de cette mission, qui seront "rendus début décembre", les discussions se poursuivront sur les "efforts" supplémentaires que pourraient éventuellement faire chacun des acteurs "en amont et en aval", a indiqué le gouvernement.
Concernant TotalEnergies, présent sur l'ensemble de la chaine de valeur, "le sujet d'un effort supplémentaire" au plafonnement déjà mis en place "a été discuté et le sera encore à la lumière des résultats de la mission", a indiqué le gouvernement.