Le Premier ministre Jean Castex a annoncé des repas à un euro pour les étudiants boursiers dans les restaurants universitaires dès la prochaine rentrée, mercredi lors de son discours de politique générale, devant l'Assemblée nationale.
Diminution de 3,30 euros
Afin de "soutenir les étudiants, notamment les plus modestes, qui se retrouvent en difficulté avec moins d'accès aux petits boulots", le chef du gouvernement a annoncé que "dès la rentrée, les repas dans les restaurants universitaires seront à 1 euro pour les étudiants boursiers", contre 3,30 euros actuellement.
Les jeunes, "première urgence"
Jean Castex a précisé que "la première urgence" serait les jeunes, "les premiers touchés par la crise" et qu'un plan jeunesse "sera(it) discuté vendredi avec les partenaires sociaux". Il a précisé que le dispositif d'exonérations de cotisations sociales pour favoriser l'emploi des "jeunes de moins de 25 ans" serait "à hauteur de 4.000 euros par an". Emmanuel Macron avait annoncé mardi la mise en place d'un "dispositif exceptionnel d'exonération des charges pour les jeunes", destiné en particulier à favoriser l'embauche de salariés à "faibles qualifications, jusqu'à 1,6 Smic".
Sur le volet social également, "l'allocation de rentrée scolaire sera revalorisée de façon exceptionnelle dès la rentrée de septembre". Cette revalorisation s'élève à 100 euros, a ensuite précisé les services de Matignon à l'AFP.