Le gouvernement va supprimer le corps des préfets tout en maintenant la fonction, dans la continuité de sa réforme de la haute administration qui a mené à la suppression de l'Ecole nationale d'administration, a-t-on appris samedi auprès de Matignon. "Cette réforme doit permettre, au travers de la création d'un corps unique des Administrateurs de l'Etat, de favoriser des parcours plus ouverts et moins cloisonnés, mieux suivis et régulièrement évalués tout au long de la carrière", selon l'entourage de Jean Castex. Le gouvernement travaillait sur l'"hypothèse d'une extinction" des grands corps d'Etat, avait indiqué le 22 avril le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques.
Le métier préfectoral "s'acquiert au travers de l'expérience acquise sur le terrain"
"Le Premier ministre a rencontré jeudi 6 mai en visioconférence l'ensemble du corps préfectoral, pour échanger avec eux sur la réforme en cours de la Haute fonction publique" qui "vise à améliorer la gestion des cadres supérieurs de l'Etat, selon une logique fondée sur les parcours et les compétences, plus que sur l'appartenance à des corps ou à des statuts", a indiqué Matignon, confirmant une information du Monde et d'Acteurs publics.
"Si cette réforme assume de rompre avec certains cloisonnements statutaires, elle doit permettre de mieux recruter, former et accompagner les cadres supérieurs de l'Etat dans la diversité de leurs fonctions et métier. Il n'est donc pas question que cette réforme puisse porter atteinte à la fonction préfectorale, à ses spécificités et à son attractivité", a déclaré l'entourage du chef du gouvernement.
La réforme doit permettre "que les jeunes hauts fonctionnaires démarrent leur carrière sur le terrain, dans des fonctions opérationnelles et, plus qu'aujourd'hui, dans les territoires", assure Matignon qui ajoute cependant qu'"il n'est pas question d'ignorer la spécificité de certains métiers". Le métier préfectoral "s'acquiert au travers de l'expérience acquise sur le terrain", estime les services du Premier ministre. Jean Castex a d'ailleurs "exprimé aux préfets et sous-préfets toute sa confiance, mais aussi l'importance qu'il attache à l'administration territoriale de l'Etat dont les fonctions, les compétences et les moyens doivent être préservés".