Le président réélu Emmanuel Macron a affirmé dimanche qu'il n'était "plus le candidat d'un camp, mais le président de tous". Demandant à ses partisans de ne pas huer son adversaire du deuxième tour de la présidentielle, Marine Le Pen, le président réélu a déclaré, lors de son discours au Champ de Mars à Paris : "Non, ne sifflez personne. Depuis le début, je vous ai demandé de ne jamais siffler. Parce que dès à présent je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de tous." Le chef de l'État sortant a été réélu dimanche président de la République face à Marine Le Pen, remportant entre 57,6% et 58,2% des suffrages, selon les estimations disponibles à 20 heures.
Remerciements pour les Français ayant fait barrage
Il a également remercié les électeurs ayant voté pour lui "non pour soutenir" ses idées "mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite", lors de son allocution. "Je veux ici les remercier et leur dire que j'ai conscience que ce vote m'oblige pour les années à venir", a déclaré le président réélu, arrivé sur le Champ de Mars entouré d'enfants de membres de son équipe de campagne et de son épouse, Brigitte Macron, sur fond d'Ode à la joie de la 9e symphonie de Beethoven, l'hymne européen.
"Je veux remercier l'ensemble des Françaises et des Français qui, au premier puis au deuxième tour, m'ont accordé leur confiance afin de faire advenir notre projet pour une France plus indépendante, une Europe plus forte. Et par des investissements et des changements profonds, continuer d'assurer des progrès concrets pour chacun, en libérant la créativité, l'innovation dans notre pays, et pour faire de la France une grande nation écologique", a déclaré Emmanuel Macron.
Les désaccords "doivent trouver une réponse"
Le président a affirmé que "la colère et les désaccords" qui ont conduit à voter pour le projet de l'extrême droite "doivent trouver une réponse". "Je sais que pour nombre de nos compatriotes, qui ont choisi aujourd'hui l'extrême droite, la colère et les désaccords, qui les ont conduits à voter pour ce projet, doivent aussi trouver une réponse. Ce sera ma responsabilité et celle de ceux qui m'entourent", a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron a promis une "méthode refondée" pour gouverner la France, assurant que "nul se sera laissé au bord du chemin", après avoir été réélu président de la République. "Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s'achève", a assuré le président sortant lors de son discours de victoire, appelant à être "bienveillants et respectueux" dans un pays "pétri de tant de doutes, tant de divisions".
Bain de foule
"La guerre en Ukraine est là pour nous rappeler que nous traversons des temps tragiques où la France se doit de porter sa voix, de montrer la clarté de ses choix, et de bâtir sa force dans tous les domaines. Et nous le ferons", a-t-il également déclaré. Emmanuel Macron s'est exprimé devant ses supporteurs et membres de son gouvernement, de sa majorité et de son équipe de campagne, dont le Premier ministre Jean Castex, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, ou encore son allié le président du MoDem François Bayrou.
Une Marseillaise a suivi sa prise de parole, chantée par la mezzo-soprano égyptienne, membre de l'Académie de l'Opéra national de Paris, Farrah El Dibany. Le président réélu s'est ensuite offert un bain de foule, aux côtés de son épouse.