Élysée 1:24
  • Copié
Jacques Serais
En plus du nouveau gouvernement qui devrait être annoncé dans les prochaines heures, un autre remaniement, beaucoup plus discret, se déroule à l'Élysée, chez les conseillers les plus proches d'Emmanuel Macron. Plusieurs postes sont à pourvoir et une question subsiste : Alexis Kohler va-t-il rester secrétaire général ?

Alors que le remaniement ministériel est imminent, un autre remaniement, beaucoup plus discret, se déroule également en coulisses, notamment chez les conseiller proches d'Emmanuel Macron. Dans certaines pièces du Palais de l’Élysée, plusieurs bureaux sont vides après le départ de nombreux conseillers, qui n'ont toujours pas été remplacés.

Une vague de départ pas terminée

Le dernier à avoir quitté l'Élysée n'est autre que la plume du Président, Jonathan Guémas, qui, à 55 ans, vient de quitter le 55 rue du Faubourg Saint Honoré, pour rejoindre Publicis France, le groupe de marketing et de communication dont l’un des nouveaux dirigeants n’est autre que l’ex-conseiller spéciale du chef de l’État, Clément Léonarduzzi, qui, lui aussi, est parti au lendemain de l'élection présidentielle.

Mais cette vague de départ n'est pas encore totalement encore terminée. Certains contrats prennent fin en ce mois de juillet.

Alexis Kohler dans la tourmente

Mais des arrivées sont évidemment prévues pour remplacer les partants. Ainsi, un nouveau chef de cabinet adjoint, un nouveau conseiller agriculture ou encore un nouveau conseiller énergie vont être nommés dans les prochaines semaines. Mais le mystère perdure encore autour du poste le plus central du Palais : celui du secrétaire général, Alexis Kohler, qui est aujourd’hui sous le feu des critiques au sein d’une partie de l’entourage d’Emmanuel Macron.

 

En coulisses, le second quinquennat n’a déjà plus rien à voir avec le premier.