Christophe Castaner a été élu sans surprise samedi à la tête de La République en marche, lors du Conseil du parti à Chassieu près de Lyon, a annoncé le parti. Seul en course pour ce scrutin à main levée qui se tenait à huis clos, Christophe Castaner occupera officiellement le poste de "délégué général" pour un mandat de trois ans. Il a été élu à l'unanimité des présents moins deux abstentions, a précisé le parti dans un communiqué.
.@CCastaner est notre nouveau Délégué Général. Marcheur historique, il porte en lui l'ADN de notre mouvement : la foi en l'avenir et la force de l'engagement citoyen. #ConseilLaREMpic.twitter.com/RikR9R7H4S
— En Marche (@enmarchefr) 18 novembre 2017
"À votre service". "Je suis fier et très honoré d'avoir été élu délégué général de LaRem. Je me mettrai au service de notre mouvement et porterai la voix de tous nos adhérents", a tweeté dans la foulée Christophe Castaner. "Je serai un animateur, un facilitateur à votre service", "votre vote ne me donne aucun droit, uniquement des devoirs", a déclaré Christophe Castaner en s'adressant aux membres du Conseil, le "parlement" du parti, selon des sources présentes dans la salle."Je me réjouis que le mouvement ait aujourd'hui le visage de Christophe Castaner comme premier responsable", a réagi de son côté Richard Ferrand, patron des députés LREM qui constituent le principal contingent du Conseil de 750 membres.
Je suis fier et très honoré d’avoir été élu Délégué Général de #LaREM. Je me mettrai au service de notre mouvement, et porterai la voix de tous nos adhérents. #ConseiLaRempic.twitter.com/jCGtTqU9ul
— Christophe Castaner (@CCastaner) 18 novembre 2017
Après avoir adopté à l'unanimité sa "charte des valeurs" en ouverture de son Conseil, le parti présidentiel doit encore élire samedi avant midi le bureau exécutif de 20 membres qui constituera l'équipe autour Chrsitophe Castaner. Quatre listes sont en lice. Porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, 51 ans, devrait abandonner au moins le premier, si ce n'est ses deux postes au gouvernement. Son élection à la tête du parti entraînera en début de semaine un remaniement, qui devrait toutefois rester d'ampleur limité.