La bataille politique fait rage. À trois jours du scrutin du premier tour des élections régionales, la candidate LFI en Île-de-France, Clémentine Autain, n'a pas retenu ses mots à l'encontre de Valérie Pécresse, l'actuelle présidente LR. "Valérie Pécresse, par des mesures qu'elle a prises, des propos qu'elle a tenus, marche dans les pas de l'extrême droite. Je le dis très tranquillement", a affirmé Clémentine Autain au micro d'Europe Soir. "Elle reprend des idées et valide des présupposés de l'extrême droite."
"Elle est un peu plus chaque jour une passerelle vers l'extrême droite"
"Sur le fond, je ne comprends pas ce qu'elle raconte, elle a le mot république à la bouche du matin au soir mais est un peu plus chaque jour une passerelle vers l'extrême droite", renchérit la députée de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis. Une affirmation que Clémentine Autain étaye notamment par le "bon mot de Jordan Bardella", tête de liste RN, qui a récemment reproché à Valérie Pécresse de "lui piquer ses fiches", ou encore par le choix de Valérie Pécresse d'accorder une interview, "sûrement la dernière de ses grandes interviews", à l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs Actuelles.
L'union des gauches au second tour pour renverser Pécresse
Invitée le matin même dans la matinale d'Europe 1, Valérie Pécresse avait de son côté appelé la gauche à faire cloison avec "l'ultragauche de Jean-Luc Mélenchon", une tactique politique évidente selon Clémentine Autain. "Je comprends bien le problème de Valérie Pécresse, l'union des trois listes de gauche [LFI, EELV et PS, ndlr] est la condition pour l'emporter face à elle." Promettant une alliance avec Julien Bayou et Audrey Pulvar en cas de victoire au premier tour, Clémentine Autain sort sa calculette et veut "donner un espoir" aux électeurs de gauche. "À nous trois, nous sommes à plus de 30% [d'intentions de vote dans les sondages], Valérie Pécresse est autour de 30%. Nous sommes donc les seuls à pouvoir lui disputer la région."
>> LIRE AUSSI - Dans les Hauts-de-France, Macron parle de culture et nie toute intrusion dans la campagne
Mettre l'accent sur les transports du quotidien
Mais encore faut-il que la candidate sorte en tête du premier tour des régionales, qui a lieu ce dimanche 20 juin. Pour ce faire, elle compte sur un programme qui "part des besoins des Franciliens". Parmi les priorités de la tête de liste LFI : les transports du quotidien, qu'elle veut rénover, mais aussi prolonger d'ici à 2030, notamment pour les lignes de tramways et les flottes de bus en grande couronne.
Autre point saillant de son programme : rendre les transports publics gratuits pour les moins de 25 ans. Une mesure qu'elle estime à "400 millions d'euros, sur un budget de plus de 10 milliards". Cette promesse de campagne, Clémentine Autain l'oppose au projet de Charles-de-Gaulle Express, un train qui doit relier la capitale à son aéroport principal. En rappelant que Valérie Pécresse y a fait investir quelque 2 milliards d'euros, la candidate LFI argue que la priorité "est de faire en sorte que les millions de personnes qui prennent le RER B chaque jour le fassent dans de bonnes conditions".
Outre les transports, Clémentine Autain veut également mettre l'accent sur l'économie sociale et solidaire, et soumettre les subventions publiques au secteur économique à des critères sociaux et environnementaux.
Quant à savoir pour qui la tête de liste France insoumise appellera à voter dans le cas d'un second tour qui opposerait Valérie Pécresse à Jordan Bardella, elle affirme qu'elle va se battre "bec et ongles jusqu'à [vendredi] soir minuit [le début de la période de réserve, ndlr] pour mener la gauche au second tour et à la victoire".