Le compte à rebours a commencé avant la passation de pouvoirs prévue dimanche entre François Hollande et Emmanuel Macron. À cette occasion, le nouveau président sera investi. Depuis plusieurs jours déjà, les équipes de l’Elysée et celle du candidat victorieux planchent sur le déroulement de la cérémonie, un moment historique.
Un homme seul. La première image d’Emmanuel Macron arrivant à l’Elysée dimanche sera celle d’un homme seul. Son épouse, Brigitte Macron, très présente durant la campagne, fera son entrée un peu plus tôt avec les invités. Une décision arrêtée pour une raison : François Hollande quittera l’Elysée seul puisque sa compagne n’est jamais apparue officiellement à ses côtés.
>>> Lire aussi : La dernière semaine de François Hollande président
D’autres questions doivent encore être réglées quant au déroulement de la passation de pouvoir, les équipes de communication de l’Elysée et d’Emmanuel Macron sont en contact permanent. Il faut également prévoir le déroulement des cérémonies auxquelles participent déjà le nouveau président : après les commémorations du 8-Mai, Emmanuel Macron doit aussi apparaître mercredi à la cérémonie de commémoration de l’abolition de l'esclavage.
Les apparats de la présidence. Les deux équipes échangent également sur des questions de matériel. Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l’Elysée, s'est entretenu mardi avec Alexis Kohler, le bras droit d’Emmanuel Macron qui devrait lui succéder. Les deux hommes ont évoqué le train de dépense de l’Elysée, les résidences présidentielles comme La Lanterne ou encore les avions à la disposition du chef de l’Etat.
Mardi soir, tous les attachés de presse qui ont travaillé pendant le quinquennat étaient conviés au Palais pour un appétitif. Sibeth Ndiaye, conseillère com’ d’Emmanuel Macron était également présente. Une nouvelle occasion d’évoquer l’avenir pour les anciennes et les nouvelles équipes.