Possibilité de référendum sur la politique migratoire, rétablissement du délit de séjour clandestin, et inscription de l'assimilation dans la Constitution : Les Républicains ont dévoilé deux propositions de loi offensives afin de "reprendre le contrôle" en matière d'immigration. Cette initiative vient percuter les plans du gouvernement. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, avait prévu de présenter son propre texte d'ici l'été, une fois qu'il aura trouvé une majorité. Les discussions entre l'exécutif et les Républicains sont sur le point de reprendre.
>> LIRE AUSSI - Immigration : Éric Ciotti se rend au Danemark pour s'inspirer de la politique locale
Début des concertations
Selon les informations d'Europe 1, les concertations entre Gérald Darmanin et Les Républicains vont redémarrer jeudi. Le ministre de l'Intérieur va d'abord s'entretenir avec le sénateur du Rhône François-Noël Buffet, avant d'évoquer ce projet de loi immigration le 7 juin avec le président du Sénat, Gérard Larcher.
Le locataire de la place Beauvau a très peu de marge de manœuvre pour espérer faire voter son texte. Contraint de satisfaire l'aile gauche de la macronie et le Modem qui réclame de l'équilibre, il a aussi besoin des voix de la droite qui, elle, porte désormais un projet de rupture sous forme d'ultimatum adressé au gouvernement.
Une équation impossible à résoudre
Pour autant, l'entourage de Gérald Darmanin assure qu'un compromis reste possible avec LR. Certaines propositions du parti d'Eric Ciotti figurent déjà dans le texte, d'autres peuvent être étudiées, souligne un conseiller. Mais pas la modification constitutionnelle, qui est en revanche exclue, précise-t-il. Or, c'est à prendre ou à laisser, préviennent les républicains. L'équation est donc presque impossible à résoudre pour Gérald Darmanin avant la présentation de son projet de loi en Conseil des ministres en juillet prochain.