Congrès LR : dernière ligne droite pour les cinq candidats, à trois jours du début du vote
Mercredi, le vote du congrès des adhérents des Républicains débute, le candidat sera désigné samedi prochain à 14h30 précises. Le dernier sprint commence pour les cinq candidats en lice : Xavier Bertrand, Philippe Juvin, Michel Barnier, Éric Ciotti et Valérie Pécresse. Demain, ils organisent leurs dernières réunions publiques.
Bien malin celui qui peut prédire les résultats du congrès LR . L'élément qui rend les pronostics impossibles, c'est l'augmentation des adhésions. Les Républicains sont passés de 80.000 à 140.000 adhérents en deux mois, et il est difficile pour l'heure de savoir à qui va bénéficier de cette hausse. Les cinq candidats à l'investiture vont faire leur dernière réunion publique demain : Xavier Bertrand sera à Rillieux-la-Pape (Rhône) et Valérie Pécresse à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. Michel Barnier est quant à lui aujourd'hui à Aix-les-Bains en Savoie. Ils débattront pour la dernière fois mardi, la veille du premier tour.
>> À RÉÉCOUTER - LR : un quatrième débat organisé entre les candidats, mais que se diront-ils de plus ?
Une séquence qu'ils n'auront pas le droit de rater. Les opposants des LR sont bien décidés à ne pas laisser de l'espace médiatique au candidat désigné le week-end prochain. Dans le même temps, Marine Le Pen sera à Varsovie aux côtés d'autres leaders européens de la droite nationaliste. Éric Zemmour tiendra son grand meeting au Zénith de Paris le lendemain, dimanche 5 décembre.
Grand meeting le 11 décembre
La semaine suivante s'annonce également décisive. C'est à ce moment-là que Les Républicains vont devoir enclencher la dynamique à quelques mois de la présidentielle . Pour cela, ils pourront compter sur l'entrée en campagne des poids lourds qui n'avaient jusqu'ici pas pris parti, comme Laurent Wauquiez ou Bruno Retailleau, et sur un grand meeting autour du vainqueur du congrès le 11 décembre porte de Versailles à Paris.