Eric Ciotti, arrivé en tête du premier tour du Congrés LR, sur le plateau de Punchline. 4:06
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Sur le plateau de "Punchline", Eric Ciotti est revenu sur le résultat du premier tour du Congrès LR, où il est arrivé en tête avec plus de 25% des voix, juste devant Valérie Pécresse. Il l'assure, il n'est pas surpris de ce score : "Ce sont les commentateurs qui ne s'y attendaient pas".
INTERVIEW

Qui de Valérie Pécresse ou d'Eric Ciotti sera le candidat de la droite pour l'élection présidentielle 2022 ? Arrivé en tête du premier tour du Congrès LR, avec plus de 25% des voix, juste devant sa concurrente, Eric Ciotti a assuré dans "Punchline" ne pas être "surpris" de ce score. Le candidat estime que son projet, qui "casse avec les codes habituels", répond aux attentes des électeurs de droite. 

Eric Ciotti assume incarner une droite "conquérante"

"J'ai toujours eu confiance dans les militants et dans la force de mes propositions", a affirmé Eric Ciotti avant de vanter la singularité de son projet : "Mon projet est différent de celui de mes concurrents. C'est un projet qui assume une identité de droite". "Nous nous sommes laissé enfermer pendant des années par le politiquement correct", a-t-il ensuite fustigé. "J'ai voulu casser ces codes, ces tabous, et parler des peurs des Français". 

Le candidat veut faire de sa radicalité une force pour redresser "cette France qui sombre". "Mes idées sont les seules à pouvoir incarner une renaissance française", a-t-il martelé. Il a également lancé un appel aux électeurs d'extrême droite, qui peuvent se reconnaître dans son projet : "Je ne suis pas une droite centriste. Je veux être le candidat d'une droite conquérante". Interrogé sur sa volonté de devenir président de la République, Eric Ciotti a vanté son parcours politique et sa connaissance des préoccupations des Français. "Je suis prêt à devenir président. J'ai une collectivité et je connais bien nos institutions. Je connais bien les Français, leurs tourments, leurs difficultés, leurs peurs". 

Eric Ciotti félicité par Eric Zemmour

Eric Ciotti, qui n'a pas reçu le soutien des perdants du Congrès LR, peut compter sur le soutien d'Eric Zemmour. L'ex-polémiste, officiellement candidat à l'élection présidentielle, s'est félicité de la qualification d'Eric Ciotti au second tour du Congrès LR. "Heureux, cher Éric, de voir nos idées si largement partagées par les militants LR. Le RPR n'est pas mort", a-t-il écrit sur Twitter.