Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur était l'invité d'Europe 1 ce mercredi matin. Le ministre de l'Intérieur a défendu la nomination de Jacqueline Gourault au conseil constitutionnel. Une décision qui a fait polémique car certaines figures de l'opposition voient d'un mauvais oeil le passage direct d'une figure politique du gouvernement au Conseil constitutionnel.
"Je suis très heureux que le président de la République ait choisi Jacqueline Gourault qui est une femme admirable et une maire rurale. Elle a été une grande ministre des collectivités locales", a-t-il salué. Certains observateurs politiques s'étaient également demandé si cette nomination n'était pas une manière pour l'exécutif de remercier le camp MoDem. Jacqueline Gourault est en effet une proche de François Bayrou. "Monsieur Fabius, le président du conseil constitutionnel était proche de François Hollande. Heureusement qu'en politique il y a des gens proches d'autres", s'est défendu Gérald Darmanin.
"Jacqueline Gourault rendra bien ses services à la France"
"Les nominations faites par le président de la République, c'est trois par an", a poursuivi l'invité d'Europe 1. "C'est le cas également de Gérard Larcher [le président du Sénat, NDLR]. Et vous ne faites pas le même procès au président Larcher qui nomme son ancien directeur de cabinet, qui est sans doute quelqu'un d'extrêmement bien."
"Jacqueline Gourault rendra bien ses services à la France. On ne veut pas laisser à des femmes qui manifestement on un goût immodéré pour la chose publique la possibilité de pouvoir servir leur pays", a ajouté Gérald Darmanin.