Emmanuel Macron avait conditionné l’annonce de sa candidature à une amélioration sur le front de l’épidémie et à une baisse des tensions à l’international. Force est de constater qu’aujourd’hui ces deux paramètres ne justifie plus la réserve du chef de l’État. Le Kremlin a confirmé ce mardi matin le début d'un retrait des forces russes stationnées près des frontières de l'Ukraine. Moscou évoque cependant un "processus normal" et dénoncent "l'hystérie" occidentale sur une supposée invasion imminente de ce pays. Toujours est-il que ça sent la désescalade. Une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron qui a fait le voyage à Moscou lundi 7 février pour peser dans la balance.
Dans le même temps, l’épidémie de coronavirus en France est à la baisse et les dernières contraintes vont être levées.
"Une question de jours"
Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, nombreux sont ceux qui ont le sourire aujourd’hui en ce début de semaine. "Ce n’est plus qu’une question de jours", glisse-t-on dans les couloirs du Palais au sujet de l’annonce de la candidature. Alors quand et où Emmanuel Macron se déclarera-t-il ? Les proches du président persistent à entretenir le mystère autour de cette candidature qui ne fait plus aucun doute.
Selon les informations du service politique d'Europe 1, il est peu probable que le chef de l’État se déclare cette semaine. Il a un rendez-vous important jeudi et vendredi à Bruxelles, à savoir le sommet Union européenne – Union africaine où devrait être précisée la nouvelle stratégie de la France au Sahel. En revanche, juste après ce sommet, à partir de samedi, le locataire de l’Élysée aura tout le luxe de choisir son moment pour sortir du bois.
"À 80%, la semaine du 21 février"
Au Palais, nombreux sont ceux qui parient sur la semaine prochaine. "À 80% il se déclare la semaine du 21 février", pronostique un poids lourd de la macronie. La semaine du 21 février, une semaine particulière pour Emmanuel Macron puisque qu’elle se terminera par sa présence samedi 26 février au Salon international de l’Agriculture porte de Versailles à Paris. Le président pourrait d’ailleurs se déclarer à l’occasion de sa déambulation à cet événement. Cette hypothèse n’est pas du tout écartée selon un conseiller.