Publicité
Publicité

Conseil national des Républicains : Guaino soutient Alliot-Marie

M.S. - Mis à jour le . 1 min

Le député des Yvelines Henri Guaino soutient Michèle Alliot-Marie dans la course à la tête du conseil national des Républicains.

Le député des Yvelines Henri Guaino a expliqué vendredi dans la Matinale d'Europe 1 qu'il avait parrainé Michèle Alliot-Marie dans l'élection du président du conseil national des Républicains, "parce que son histoire se confond en partie avec la mienne, celle de la famille gaulliste", selon ses termes. L'ex-ministre de la Défense et l'ancien ministre de l'Education nationale Luc Chatel s'affronteront samedi pour prendre la présidence du parlement du parti. Le ou la vainqueur succédera à Jean-Pierre Raffarin, qui ne se représente pas. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Opposition au principe des primaires. Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy quand il était président, a rappelé son opposition au principe des primaires pour désigner un candidat à l'élection présidentielle. "C’est au peuple de trancher. On a décidé d’enfermer chaque candidat dans son camp", s'est-il agacé. La tenue d'une primaire étant déjà décidée, il a dit qu'il s'y conformerait. Il avait utilisé les mêmes arguments en avril 2013, expliquant que le principe des primaires "est contraire à l'esprit de la Ve République". Peu après avoir taclé le nouveau "gouvernement 'casting'" , "contraire à la dignité politique" selon lui, Henri Guaino a continué à s'indigner des jeux politiques actuels. "'J’allume' une certaine façon de faire de la politique et j’aimerais que ma famille politique montre l’exemple."

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité