Publicité
Publicité

Consultations à Matignon : François Bayrou veut tirer les leçons de l’échec de Michel Barnier

Alexandre Chauveau, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP . 1 min

Marine Le Pen et Jordan Bardella, puis Gabriel Attal, Mathilde Panot ou encore Laurent Wauquiez... François Bayrou reçoit dès ce lundi les représentants des groupes parlementaires. Le nouveau Premier ministre entend prendre la température auprès des différentes forces de l'Assemblée, avant de nommer dans les jours qui suivent son gouvernement.

Trois jours après sa nomination à Matignon, le nouveau Premier ministre François Bayrou reçoit ce lundi matin et pendant deux jours les représentants des groupes parlementaires, par ordre d’importance numérique à l’Assemblée, dans l'objectif de nommer un gouvernement dans les jours qui suivent. À l’origine de la chute de Michel Barnier, Marine Le Pen et Jordan Bardella ouvrent le bal des consultations.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

François Bayrou particulièrement à l'écoute du RN

C'est tout sauf un hasard pour François Bayrou, conscient du pouvoir de vie ou de mort détenu par les deux dirigeants du Rassemblement national sur lui. Le Premier ministre entend donc se montrer particulièrement à l’écoute, et traiter Marine Le Pen, pour éviter de subir le même sort que son prédécesseur.

L’autre menace vient de la gauche, socialistes et écologistes en tête, lesquels fixent déjà des lignes rouges pour épargner François Bayrou, comme l’absence de toute nouvelle loi immigration. Le Premier ministre tentera également de consolider le socle commun, qui a montré ses limites sous Michel Barnier. Après les chefs de file du RN, il recevra Gabriel Attal, Mathilde Panot ou encore Laurent Wauquiez.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Faire travailler des forces contraires au nom de l’intérêt général, c’est son mantra depuis des années"

Désormais en première ligne, François Bayrou fait face à une équation complexe. Mais l’un de ses confidents veut croire en sa réussite. "Faire travailler des forces contraires au nom de l’intérêt général, c’est son mantra depuis des années. C’est le moment ou jamais", assure ce cadre du Modem.

À l’issue, le Premier ministre devra nommer un gouvernement. Et cela pourrait prendre du temps, l’objectif étant de respecter un maximum les équilibres politiques pour tenter de déjouer les pronostics sur sa durée de vie à Matignon.