Le Premier ministre Jean Castex a demandé jeudi "à toutes les entreprises et administrations qui le peuvent" de pousser "au maximum" le télétravail pour le mettre en place "au moins quatre jours sur cinq" et ainsi "être vigilants" sur les risques de contamination au coronavirus au travail.
>> LIRE AUSSI - Ce qu'il faut retenir des annonces de Castex
29% des contaminations se font au travail
Selon une étude réalisée par l'Institut Pasteur et citée par Jean Castex, les contaminations au travail représentent 29% des cas identifiés de Covid-19. Cette même étude montre que la fréquentation des transports en commun serait moins à risque que le covoiturage, a précisé le chef du gouvernement, rappelant "à tous ceux qui le pratiquent l'absolue nécessité de respecter les gestes barrières".
"Cela plaide pour que les salariés qui ont le moindre symptôme de la maladie ne se rendent pas au travail. Cela peut sembler évident (...) mais ce n'est pas toujours le cas", a-t-il encore dit, précisant que selon l'étude Pasteur près de la moitié des contaminations en milieu professionnel sont causées par des personnes qui sont venues travailler alors qu'elles étaient déjà symptomatiques.
Vers un nouveau protocole de restauration collective
Estimant que "le moment des repas sur les lieux de travail" est particulièrement à risque, le Premier ministre a également demandé la mise en place "d'ici au début de la semaine prochaine" d'un "protocole significativement renforcé pour la restauration collective en entreprises".