Le Premier ministre Édouard Philippe présentera mardi à 15 heures devant l'Assemblée nationale "la stratégie nationale du plan de déconfinement" qui doit débuter le 11 mai, a annoncé samedi Matignon à l'AFP.
Cette présentation sera suivie d'un débat et d'un vote, selon un courrier du Premier ministre adressé au président de l'Assemblée Richard Ferrand. Édouard Philippe groupera sa déclaration avec celle déjà prévue le même jour sur la question du traçage et de l'application "Stop Covid".
Depuis le 13 avril, date à laquelle Emmanuel Macron a fixé le début du déconfinement au 11 mai, le gouvernement travaille à son plan de sortie, sous la houlette du haut-fonctionnaire et maire Jean Castex.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
Dix-sept chantiers prioritaires ont été identifiés, parmi lesquels le retour à l'école, la reprise du travail dans les entreprises, le bon fonctionnement des transports publics, l'approvisionnement en masques et gel, la politique de tests ou l'accompagnement des personnes âgées.
Des pistes déjà évoquées
Lundi, une dizaine de ministres autour de la ministre de la Cohésion des territoires Jacqueline Gourault consulteront les représentants des collectivités locales, afin d'évoquer certaines hypothèses.
Des premières pistes ont d'ores et déjà été avancées par l'exécutif, dont un retour en classe échelonné sur trois semaines, sur la base du volontariat. Le déconfinement devrait aussi être "territorialisé", en fonction de l'impact de l'épidémie.
Le confinement en raison de l'épidémie de coronavirus avait été initié en France le 17 mars.