Les violons mal accordés passent mal en temps de crise. Vendredi, Edouard Philippe a appelé chacun de ses ministres à plus de vigilance dans son expression - en visioconférence bien sûr. La réunion intervenait après une semaine de couacs dans la communication de l'exécutif face à l'épidémie de coronavirus.
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution de la situation samedi
Plusieurs ministres dans le viseur
Dans le viseur du Premier ministre : la porte parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye qui a du s’excuser après avoir déclaré que les profs ne travaillaient pas pendant le confinement, mais aussi le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, qui a appelé les Français à aller travailler dans les champs au lendemain d’un durcissement du confinement...
A chaque fois, ces déclarations ont fait beaucoup réagir. "Il était temps d’y mettre bon ordre", s’agace un conseiller ministériel, qui déplore que ces sorties brouillent le message du gouvernement. Les règles sont désormais claires : seul Olivier Véran évoque les sujets santé, les autres ministres doivent rester dans leurs champs de compétence.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Congés payés, RTT, arrêt maladie : ce que change l'état d'urgence sanitaire
> Que sait-on de la chloroquine, le traitement qui fait débat ?
> Que faire si l'on est malade, mais pas du coronavirus ?
> Pourquoi il va falloir être patient pour se faire rembourser un voyage annulé
> Pain maison, circuits courts... Nos solutions pour continuer à bien manger pendant le confinement
> Sexe : comment gérer l'abstinence pendant le confinement ?
Pas de place pour l'improvisation
Edouard Philippe a été clair : pas de place, non plus, pour l'improvisation. Les membres du gouvernement doivent attendre les arbitrages avant de faire des annonces. Il ne s'agit pas vraiment d'une nouveauté mais plutôt d'un rappel, indispensable en temps de crise, que les conseillers d’Edouard Philippe ont très vite relayé auprès de leurs homologues dans tous les ministères.