Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mercredi qu'il se rendrait dimanche en Guyane, territoire d'Outre-mer où le virus du Covid-19 circule activement. "Je vais dimanche en Guyane. En Guyane vous l'avez vu, ça se passe mal", a déclaré Jean Castex. "Je viens dans le sens de la mission qui m'a été confiée, avec la volonté de préparer la France à une éventuelle deuxième vague mais surtout en préservant, la vie, la vie économique, la vie sociale", a-t-il ajouté sur RMC/BFMTV.
"Nous avons réussi à nous réorganiser"
La Guyane, territoire voisin du Brésil particulièrement touché par l'épidémie, comptait mardi 5.178 cas (+124 en 24 heures), 123 patients hospitalisés et 30 en réanimation, et 21 décès. Les trois hôpitaux de Guyane ont annoncé dimanche avoir déclenché leur plans blancs pour faire face à l'épidémie de coronavirus qui s'accélère. "Depuis plusieurs semaines, l'activité de nos établissements est bouleversée par l'épidémie de Covid-19. Les patients sont de plus en plus nombreux à avoir besoin de nous. En très peu de temps, et conformément aux travaux d'anticipation, nous avons réussi à nous réorganiser", expliquent-ils.
Une hausse des admissions à l'hôpital en hausse "pendant encore deux à trois semaines"
Mais "la charge de travail est importante", disent-ils, alors que les malades "devraient être plus nombreux pendant encore deux à trois semaines". Le gouvernement a par ailleurs annoncé de son côté qu'un "directeur de crise" avait été nommé, le préfet Patrice Latron, et allait "rejoindre dans les meilleurs délais la Guyane", pour renforcer l'action des différents acteurs engagés dans la gestion de l'épidémie, aux côtés du préfet et de la directrice générale de l'ARS.
Plus de 130 réservistes sanitaires sont déjà arrivés en renfort en Guyane et sont "opérationnels dans les différentes structures médicales guyanaises". Vingt-trois autres renforts ont été envoyés la semaine dernière, et 48 autres supplémentaires doivent l'être cette semaine.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Coronavirus : ce que l'on sait sur la transmission par micro-gouttelettes dans l'air
> Coronavirus : trois raisons de continuer à respecter les gestes barrières
> Trois questions sur la prime Macron, qui peut être versée jusqu'au 31 août
> Vacances : les grands-parents doivent-ils s'inquiéter de garder leurs petits-enfants ?
> Peut-on attraper le coronavirus dans un avion ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
Par ailleurs, "des personnels de santé sont envoyés en renforts pour appuyer les hôpitaux locaux: 20 personnes sont arrivées sur place cette semaine et 50 arriveront la semaine prochaine", a indiqué le gouvernement. Enfin, le service de santé des Armées va également envoyer "20 militaires" spécialisés dans la réanimation.