Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi que la durée d'isolement pour les cas contacts au Covid-19 est ramenée à 7 jours contre 14 jusqu'à présent, soulignant que des "contrôles" seraient effectués pour que cette période soit respectée. Cette décision avait obtenu l'accord du Conseil scientifique, mardi.
"Respecter strictement" l'isolement
"Sur proposition du Conseil scientifique, la durée d'isolement sera ramenée à sept jours, c'est-à-dire la durée pendant laquelle il y a un véritable risque de contagion", a affirmé le chef du gouvernement, qui s'exprimait sur le parvis de Matignon à l'issue d'un conseil de défense. "Il est primordial que chacun respecte strictement cette durée d'isolement ce qui donnera lieu à des contrôles", a-t-il ajouté. "J'en appelle aujourd'hui solennellement au sens des responsabilités de chacune et chacun d'entre vous", a-t-il déclaré, en demandant "en particulier aux personnes âgées d'observer la plus grande prudence au quotidien.
"Le Conseil scientifique est favorable à ce qu’on puisse réduire la période de mise à l’abri dans un certain nombre de situations, et de passer de 14 à 7 jours", avait déclaré Olivier Véran au micro de France Inter, mercredi. Le Professeur Rémi Salomon, président de la Commission médicale de l’AP-HP, avait évoqué lundi sur Europe 1 la pertinence d'une telle décision.