Face à l'engorgement des laboratoires pour effectuer le test du Covid-19, le gouvernement a décidé de prioriser. Le Premier ministre, Jean Castex, a ainsi défini vendredi, lors d'une prise de parole sur le perron de Matignon, trois catégories de personnes prioritaires pour le dépistage. "Si vous présentez les symptômes de la Covid, avez été en contact rapproché avec une personne positive ou si vous êtes personnel soignant", alors vous êtes considéré comme prioritaire.
Des horaires dédiés aux personnes prioritaires
"Pour ces personnes prioritaires, nous allons renforcer les circuits dédiés. Les laboratoires leur réserveront certains créneaux horaires", a expliqué le chef du gouvernement. "Nous veillerons, là où il y a des besoins, et notamment dans les grandes villes, à installer des tentes de dépistage qui leur seront également dédiées", a-t-il précisé.
Une mesure devenue nécessaire car si "la France est devenu le troisième pays qui teste le plus en Europe", les "temps d’attente" sont "trop importants, notamment dans certaines villes. Nous en avons parfaitement conscience. Attendre, c’est problématique lorsque vous êtes prioritaire", a reconnu le Premier ministre.