Le président Emmanuel Macron, qui s'est de nouveau adressé aux Français lundi soir pour annoncer de nouvelles mesures visant à lutter contre le coronavirus en France, a promis qu'"aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite", face à la pandémie mondiale de coronavirus qui bouleverse le pays.
Prêts bancaires à hauteur de 300 milliards d'euros
Le chef de l'État a par ailleurs promis une garantie des prêts bancaires accordés aux entreprises à hauteur de 300 milliards d'euros, pour éviter des faillites dues à la crise économique provoquée par le coronavirus. Celui-ci a annoncé "un dispositif exceptionnel de report de charges fiscales et sociales, de soutien ou report d'échéances bancaires et de garanties de l'Etat à hauteur de 300 milliards d'euros pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques". "Pour les plus petites d'entre elles, et tant que la situation durera, celles qui font face à des difficultés n'auront rien à débourser, ni pour les impôts, ni pour les cotisations sociales", a ajouté le président. "Les factures d'eau, de gaz, d'électricité ainsi que les loyers devront être suspendus" pour ces entreprises, a-t-il précisé.
Dispositif de chômage partiel, élargi
"Aucune entreprise ne sera livrée au risque de faillite", face à l'épidémie mondiale liée au coronavirus qui bouleverse le pays, a promis le chef de l'État, alors que de nombreuses usines vont être à l'arrêt et les chaînes de production désorganisées, avec des conséquences en cascade sur l'ensemble de l'économie. Emmanuel Macron a également rappelé que "le dispositif de chômage partiel sera massivement élargi".