"Dans toutes les entreprises où cela est possible, le recours effectif au télétravail devra être renforcé" a annoncé vendredi le Premier ministre Jean Castex, lors d'une brève allocution faisant suite à un conseil de défense sanitaire. "A cet effet, une concertation sera conduite lundi avec les partenaires sociaux pour définir les modalités."
Fermeture des centres-commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés
Toujours sur le plan économique, Jean Castex a annoncé la fermeture des centres commerciaux non-alimentaires d’une surface supérieure à 20.000 mètres carrés" à partir de dimanche. Selon Bercy, 396 centres commerciaux seraient concernés par cette mesure en France. Le chef du gouvernement a par ailleurs déclaré que "les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces".
Ces mesures, qui s'ajoutent à une fermeture des frontières en dehors de l'UE, apparaissent la dernière chance avant un tour de vis drastique. De fait, "nous pouvons encore nous donner une chance d'éviter le confinement", a assuré le Premier ministre, tout en soulignant que "les prochains jours seront déterminants" pour prendre d'éventuelles nouvelles mesures.