Cyril Hanouna - François Bayrou «a réussi là où Michel Barnier a échoué», estime Gauthier Le Bret
Gauthier Le Bret a dressé, dans "On marche sur la tête", son constat des 100 premiers jours de François Bayrou à Matignon. S'il note sa réussite de faire adopter un budget pour la France, le chroniqueur regrette le "manque" d'actes du Premier ministre, notamment sur le dossier algérien.
Dans l'émission On marche sur la tête, Gauthier Le Bret a dressé le bilan des 100 premiers jours de François Bayrou à la tête du gouvernement. "La première chose que j'ai envie de retenir de lui, c'est qu'il a réussi, là où Michel Barnier a échoué", avance le chroniqueur, en référence à l'adoption d'un budget le mois dernier.
"Ce qui manque, c'est les actes"
"Ce que je note aussi de positif, c'est sa capacité à faire des constats que d'autres n'avaient jamais fait jusqu'ici, comme le sentiment de submersion migratoire. C'était une parole inédite dans la bouche d'un Premier ministre. Je constate aussi sa capacité à prendre des arbitrages en faveur de Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, notamment récemment sur l'interdiction du voile dans les compétitions sportives" ajoute-t-il, concédant toutefois quelques difficultés.
Gauthier Le Bret fait référence à la gestion du dossier algérien, sur lequel "au début, il dit qu'on va dénoncer les accords de 68, puis finalement, il est plutôt du côté du président à prôner l'accalmie avec le gouvernement Tebboune." Ce qui "manque toujours, ce sont les actes", conclut ce dernier.