Publicité
Publicité

Cyril Hanouna - Le sort de Boualem Sansal, «un moment de vérité» pour le gouvernement Bayrou, selon Gauthier Le Bret

Europe 1 - Mis à jour le

Dans l'émission "On marche sur la tête", Gauthier Le Bret a assuré que la réaction de la France sur le cas Boualem Sansal pourrait avoir une influence sur le futur du gouvernement. L'écrivain, incarcéré en Algérie, doit connaître sa sentence ce jeudi.

Après avoir tiré le bilan des 100 premiers jours de François Bayrou à Matignon, Gauthier Le Bret a évoqué le cas de Boualem Sansal, mercredi dans On marche sur la tête. Pour rappel, 10 ans de prison ont notamment été requis contre l'écrivain, incarcéré en Algérie depuis plusieurs semaines, et qui doit connaître son sort jeudi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une potentielle chute du gouvernement ?

"On va voir la réaction de la France. Est-ce qu'on sera toujours du côté de la diplomatie ou au contraire du côté des mesures de rétorsion ? Si au bout d'un moment, Bruno Retailleau trouve que le gouvernement est trop mou face à l'Algérie, il peut démissionner", analyse le chroniqueur, qui pense que cela entraînerait la chute de François Bayrou.

"Tous les LR quitteront le gouvernement, explosion du socle commun et potentielle censure du RN parce qu'on jugera qu'on ne peut pas être plus mou que les Républicains sur les questions migratoires", ajoute-t-il, pointant l'événement comme "un moment de vérité" pour l'avenir du gouvernement en place.