David Lisnard est, avec Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand, celui qu'on présente comme l'un des trois présidentiables à droite. Alors que Les Républicains cherchent à incarner une alternative à l'exécutif en place, celle-ci pourrait venir de Cannes. David Lisnard en est le maire depuis 2014. Il y développe son mouvement Nouvelle énergie, qu'il a décliné dans 70 départements. Son credo : un libéralisme assumé en matière économique, de l'autorité sur le plan régalien et un plaidoyer appuyé pour la décentralisation.
Une notoriété suffisante ?
S'il pâtit encore d'un déficit de notoriété chez les Français, sa voix est écoutée à droite et son parcours suivi de près par ses partisans comme par ceux qui surveillent son ambition. David Lisnard participera bien à la rentrée des Républicains ce samedi dans le fief d'Éric Ciotti, mais il cultive une certaine indépendance vis-à-vis du parti, notamment en raison de son titre de président de l'Association des maires de France.
Une autonomie qui le prive de soutiens de poids chez LR, mais qui pourrait aussi bien s'avérer être un atout au moment où la droite cherche à renouveler son incarnation.