Publicité
Publicité

Débat à onze candidats : "compliqué à organiser mais indispensable"

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 2 min
BFMTV et CNews organiseront un débat avec les candidats à la présidentielle le mardi 4 avril.
BFMTV et CNews organiseront un débat avec les candidats à la présidentielle le mardi 4 avril. © (Photo d'illustration) AFP

Le débat diffusé le 4 avril sur BFMTV et CNews durera 3 heures 30. Pour le directeur général de SFR Média, propriétaire de BFMTV, il sera "sans doute", le seul débat à onze.

Première historique en France, le débat des onze candidats à la présidentielle du 4 avril sur BMFTV et CNews sera "plus compliqué à organiser qu'à cinq" mais sera un rendez-vous indispensable de la campagne", a déclaré mercredi Alain Weill, directeur général de SFR Média (propriétaire de BFMTV). "Ce débat sera le seul sans doute à onze", a-t-il ajouté, en référence aux incertitudes autour du débat prévu sur France 2 le 20 avril, après le refus de Jean-Luc Mélenchon , les interrogations d'Emmanuel Macron et l'avis du CSA qui s'est dit "préoccupé" par cette date.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des débats qui dopent les audiences. Le débat du 4 avril sur BFMTV sera le premier en France avec tous les candidats à la présidentielle avant le premier tour. TF1 a organisé le 20 mars un débat avec les 5 favoris des sondages , regardé plus de 10 millions de personnes. Portée par l'intérêt pour la campagne, BFMTV, a vu son audience grimper à près de 3% en mars (+30%), devant LCI (0,7%) et CNews (0,6%), a souligné Hervé Béroud, DG de la chaîne. Pour le débat, la chaîne espère dépasser son "record d'audience instantané", a précisé Alan Weill sans citer de chiffre.

Interrogés sur trois thèmes. Animé par Ruth Elkrief et Laurence Ferrari, il durera 3 heures 30 avec une coupure publicitaire. Devant 220 personnes, essentiellement leurs proches, les candidats seront interrogés sur trois thèmes : "comment créer des emplois", "comment protéger les Français" et "comment mettre en oeuvre votre modèle social".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On n'est pas là pour une foire d'empoigne à onze". À la demande d'une majorité des candidats, les téléphones portables seront proscrits . À chaque question, ils auront 1 minute 30 pour répondre et pourront s'interpeller. Chacun aura 1 minute d'introduction et 1 minute de conclusion. Le tirage au sort a désigné François Fillon pour commencer.

Ils seront disposés en arc de cercle autour des deux journalistes, allant de François Fillon à l'extrémité gauche à François Asselineau à l'extrémité droite. Les candidats parleront en tout un gros quart d'heure chacun. "On n'est pas là pour une foire d'empoigne à onze, ce serait catastrophique. Il faut que tous en aient conscience, notamment ceux que l'on peut appeler les petits candidats", a averti Alain Weill.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Si tout partait en vrille, ce ne serait bon pour personne. C'est de l'intérêt de tous se mettre au niveau d'un débat présidentiel". Il a aussi souligné que le débat serait "sans surprise et sans comique à la fin". "Ce n'est pas un spectacle", a-t-il lancé. La chaîne souhaite co-organiser un débat pendant l'entre deux-tours, et demande qu'il y en ait deux, un chaque semaine.